Conservation des Cigares : la Cave à Cigares

Conservation des Cigares : la Cave à Cigares

de lecture - mots

Un cigare doit respirer. Les nombreux facteurs de climat autour d’un cigare à nu détruisent à petit feu son intégrité, sa qualité et surtout, son goût. Fumer un cigare qui n’a pas été entreposé dans des conditions idéales, ni dans une zone de température propice n’est en aucun cas un plaisir.

 

  • 1) Cigares & Climat

 

Un cigare doit être entreposé dans un lieu humidifié adéquat, où la température, l’humidité et la qualité de l’air agissent en faveur de sa conservation.

Un cigare doit être conservé entre 19°C et 21°C à température idéale avec un taux d’humidité de l’air ne dépassant pas 65 % afin de garder sa fraîcheur, éviter qu’il sèche et surtout empêcher qu’il moisisse (les moisissures étant le pire ennemi du cigare) sans pour autant avoir à le fumer tout de suite.

A l’achat de vos cigares, le buraliste (ou le torcedor si vous les achetez directement à Cuba, et si c’est le cas, envoyez nous une carte postale cubaine !) vous donnera vos cigares dans un cellophane, des pochettes, enveloppes ou directement dans des tubes.

Ces moyens de conservation et de transport sont temporaires, ne conservez jamais un cigare plus d’une semaine dans une telle situation. Quand bien même le climat est particulièrement bon pour ceux-ci, ne tardez pas trop à réfléchir à les stocker ailleurs afin d’éviter leur perte.

Il est donc judicieux, à long terme, de les stocker dans une cave à cigares.

Cave a Cigares Cohiba Bois Laquee

 

  • 2) Qu’est ce qu’une Cave à Cigares ?

 

Une cave - ou boîte - à cigares est un objet de collection raffiné deluxe dont le but premier est de conserver et d’entreposer de manière étanche ses cigares et ainsi les préserver des dangers de l’humidité. Un des accessoires fumeurs indispensable des aficionados de cigares.

Le but secondaire de cette superbe pièce est décoratif, ainsi que de séparer les cigares selon leurs arômes, leur teinte ou leur caractéristiques à l’aide de compartiments pour les boîtes les plus travaillées (on évite de placer un cigare de la Havane à côté d’un cigare bon marché). Bien que la séparation des cigares est uniquement utile pour éviter le partage d’arômes, certains préfèrent, et à raison, organiser le classement de leurs cigares grâce à des caves dotées de plusieurs tiroirs.

Notons que certaines boîtes possèdent plusieurs paires de tiroirs (ou compartiments) dont chacun peut stocker de 100 à 150 cigares. Ce n’est pas le cas pour les boîtes à cigares de voyage ni de bureau, qui puvent en contenir une dizaine, et jusqu’à une trentaine au maximum en règle générale (tout en gardant une bonne conservation du cigare, voire excellente).

Cave a Cigare a Tiroirs

La cave à cigares ne vous exempt en aucun cas de soins auprès de votre collection : en effet, les cigares doivent être tournés au moins une fois par mois (ce n’est pas réellement un problème si vous ajoutez souvent de nouvelles pièces à votre collection). L’humidification peut s’avérer nécessaire si vos cigares deviennent trop secs et que vous n’avez pas d’humidificateur automatique.

Un objet magnifique et essentiel pour tout amateur passionné de cigares. Des caves à cigares avec de bons rapports qualité permettent de conserver au mieux les cigares, tout comme un étui à cigarette le permet pour leurs cousins.

 

  • 3) Une bonne Cave à Cigare : ses Composants

 

Le bois de cèdre d’Espagne est le matériau des bonnes boîtes à cigares. Qu’ils soient luxueux ou non, même dans le cas de stockage de cigarillos ou de feuilles de tabac brut, une recouverture en cèdre est mandatoire. Le cèdre sert en effet à réguler l’humidité et l’air qui se trouve à l’intérieur.

En plus d’être particulèrement joli, le cèdre dégage une odeur exquise sans pour autant entacher les précieux cigares en son sein.

Cave a Cigares Humidor de Luxe

Une cave à cigare de bonne capacité contient aussi un humidificateur à mousse, contenant de l’eau déminéralisée afin de rehausser le niveau d’humidité si  le niveau d’humidification devient trop bas.

De plus, pour le côté décoratif, certaines caves à cigares disposent d’une vitrine de verre, à double vitrage parfois, afin d’apprécier, à la vue, les têtes de votre collection. Il suffit d’y ajouter une petite vitrine dans laquelle est placé un coupe-cigare guillotine assorti à la boîte pour le plus bel effet (ajoutez-y votre briquet, zippo, allumettes ou tout autre moyen d’allumer votre cigare à côté et vous pourrez prétendre être Winston Churchill !).

Coupe Cigare Guillotine Gravue Dorée Bureau2

De plus, si vous êtes vitolphiliste (c’est-à-dire que vous collectionnez les bagues de cigare), une boîte vitrée, vous plaira très probablement.

Si vous n’en avez pas encore, il vous faudra un hygromètre dans la pièce de stockage de votre coffret à cigares. Un appareil d’hygrométrie performant permet de savoir avec exactitude l’humidité de l’air ambiant et ainsi optimiser votre conservation.

 

  • 4) Les Caves à Éviter : le Rapport Qualité Prix

 

Il vous faut absolument éviter les coffrets en inox. Le coffret en bois est la boîte à cigare la plus répandue, et à raison : elle est jolie, mais surtout meilleure conservatrice. Les caves à cigares sophistiquées, à vitres coulissantes et réglables empêchent souvent de conserver une température constante, mais c’est un parti pris : à vous de voir si vous voulez faire passer l’aspect à l’efficacité (la bonne température reste primordiale si vous les conservez longtemps).

Méfiez vous des boîtes à cigares encastrables, elles sont souvent de mauvaise facture, bien que le côté encastrable soit très sympathique, n’espérez pas conserver vos cigares trop longtemps. Cela dit, si ce n’est pas votre but et que vous aimez le design, foncez, cela reste un très bel objet (conserver des cigares cubains dans un mur est une très belle vision, et la capacité de régulation de température se voit plus aisée).

Optez, si c’est votre première cave à cigare, pour un petit coffret, à un ou plusieurs tiroirs. Un coffre qui peut être placé sur un présentoir ou des étagères.

Pour une boîte à cigare plus conséquente, avec une contenance de plusieurs centaines de cigares, adaptez-vous en matière de taille. Prévoyez de pouvoir la placer, dans un cellier par exemple, afin de pouvoir faire veillir les cigares si c’est votre souhait ; alors une cave à cigare sobre mais hérmetique fera amplement l’affaire.

Pour tous les connaisseurs, Winston ou Guevara en herbe, afin de conserver des habano ou des cigarettes, une cave à cigare est un superbe ajout à leur collection.

Cave à Cigares - Cigare Box -


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.